mardi 26 mars 2013

Ottobre 3/2012: 5. Donkey short taille 86cm sans marges de couture

A donkey for a monkey!
Deuxième essai jersey, déjà beaucoup plus concluant... Comme j'avais lu chez les autres "ottobre addicts" que le short taillait grand, j'ai décidé de faire une taille 86 sans addition de marges de couture et en prenant 5mm mes marges de couture pour ma petite Paige de 3ans. 
Pour les biais, j'ai procédé comme pour des biais en tissu coton, par la suite j'ai compris qu'il fallait procéder comme expliqué dans cette vidéo: ici... 


Oeillets posés par mon petit mari chéri! 








Tissu: Jersey chez Joann.

vendredi 22 mars 2013

Ottobre 3/2012: 17.Seesaw jersey top taille 92cm

Joli modèle que je voulais réaliser pour assortir avec le petit short Hula Hoop, avec les petites souris.
Fraichement équipée de ma surjeteuse, je me suis dit que le jersey, cela allait être du gâteau! et bien non! Il faut dire que la surjeteuse, c'est merveilleux quand on a compris comment cela fonctionne et que l'on a trouvé tous les bons réglages... aussi non, cela ne pardonne pas... une erreur et ça coupe, il y a des fils partout, c'est la galère pour découdre... J'ai donc dû recommencer deux fois les manches... et il y a quelques trous au niveau de l'ourlet car je m'y suis reprise à deux fois aussi...
A part cela, la couleur me plait, le modèle me plait, même si j'aurais rajouté un ou deux cm de plus pour le bas et fait les fronces des manches un peu moins larges. Il faut juste que j'apprenne à dompter le jersey... 
Pour poser le col (biais), j'ai fait comme expliqué dans cette Vidéo: ici. Mais maintenant que je suis en train de faire d'autres modèles en jersey, je ne le ferais plus comme ceci mais bien comme expliqué dans cette vidéo: ici.


Une souris agrandie pour faire un appliqué.
Voici porté par Paige (3ans), avec le petit short assorti:
 col un peu trop large...
 Fronces au niveau des manches un peu trop larges... tee-shirt un peu trop court.



Rappel des petites souris du short Hula Hoop.

En conclusion, ce ne fut pas une grande réussite mais j'apprends... à "dompter" le jersey!

mardi 19 mars 2013

Soyez feliz everyday! - Feliz party dress (2ème version!)

Voici ma deuxième Feliz réalisée à l'occasion de l'anniversaire de Paige, trois ans déjà! Faite en taille 3-4ans.

"Feliz", sur le site de Farbenmix, il explique l'origine de cette robe et pourquoi ce nom particulier... Voici brièvement ce qu'ils en disent: Feliz signifie heureux en espagnol. Cette robe a été prénommé comme cela en hommage à un quartier de Los Angeles, Los Feliz. Pendant l'âge d'or du cinéma (des années 1920-1930), la plupart des studios furent appelés "La maison Los Feliz". De nombreux endroits (sophistiqués et aussi délabrés) ont été des scènes de films célèbres. 

La robe Feliz prend donc ses repères dans les vêtements historiques, et ainsi que dans les dernières modes. Le tablier rappelle le vêtement porté par les premiers colons du quartier. En jupe, cela rappelle les jupes des hôtesses des années 1950. Et quand cousu un peu plus court c'est comme une tunique agrémenté d'un frou frou. Lorsqu'elle est agrémentée de fronces dans le dos, elle rend toute occasion une occasion spéciale. Ce qui est bien avec ce modèle est que le tablier est comme un tableau vierge où l'on peut exprimer sa créativité. Feliz comme le quartier change avec le temps... robe, tunique sur un jeans, jupe (en retirant les bretelles)!  


Un vrai plaisir à faire, je me suis lâchée... thème gris et jaune, avec beaucoup de détails... Ma petite fille était heureuse comme tout de la porter pour son anniversaire (un beau cadeau pour moi en fait). Je ne lui avais pas fait essayer avant, donc elle est un peu longue (mais comme dit plus haut c'est une taille 3-4ans) et les bretelles tombent un peu, on verra cet été si je vais réajuster tout cela...
Les tissus ont été acheté chez Hobby Lobby, d'habitude je ne trouve jamais aucun tissu qui me plaise mais j'aimais bien l'association du gris et du jaune. Les rubans et la dentelle viennent de là-bas aussi. Par contre, le tissu jaune avec les petites abeilles chez Joann et le rose pour la ceinture et certains biais, chez Hancock Fabrics (récupération d'un autre projet).
Impression sur tissu pour le "Soyez feliz everyday!"
J'ai pu réalisé cette fois-ci toutes les fronces grâce à ma nouvelle surjeteuse, un vrai gain de temps (après avoir trouvé les bons réglages..., une bonne journée pour cela!)
Si vous désirez réaliser vous aussi cette jolie robe, voici les explications en français, ici.

Assez de bavardage, voici les photos!


Un peu de dentelle pour le romantisme, du jaune pour le coté spanish, deux rubans brillants sur l'avant pour le coté "party", et une petite impression sur tissu: "Soyez feliz everyday!", résume notre histoire ici aux USA...




Et maintenant portée par l'artiste à l'occasion de son anniversaire!
J'ai pu mettre du vernis rose, j'en suis toute folle!




jeudi 7 mars 2013

Ensemble Jääkukka et Lumikello d'Ottobre 6/2012

Comme promis et comme demandé, voici l'ensemble créé sur base de modèles d'Ottobre 6/2012: Jääkukka et Lumikello, porté par ma petite Paige de 3ans.



 Je vous rassure l'été n'est pas encore arrivé... pour le besoin des photos, je l'ai habillée comme cela pour... 10min!









 Photo pas très réussie, Paige était une "moving target"!

 Très flexible, je peux faire toutes les cabrioles que je veux!
Je suis vraiment contente du résultat, c'est vraiment frais et mignon comme tout. Qu'est-ce que vous en pensez?
Bonne couture!!!

Ottobre 6/2012: Jääkukka - bubble skirt - taille 92cm

J'avais envie de réaliser ce modèle pour assortir avec la tunique Lumikello réalisée il y a quelque temps. En fait, comme le modèle de la petite fille en page 15 de Ottobre 6/2012.
Remarque:
- Découper les "skirt panel" un par un, dans le même sens! C'est écrit mais évidemment j'ai fait l'erreur ;-)
Mise à part cela un modèle parfait qui tombe juste, un bonheur à coudre! 

Tissus: Hancock Fabrics.



J'ai pu réaliser cette fois-ci le "rolled hem" grâce à ma nouvelle surjeteuse!


 Les trois pressions à l'arrière (j'au dû acheter une pince pour les fixer car avec le marteau je n'y arrivais pas).
 Une fermeture invisible cachée par un des frou-frou (très chouette finition!)

 La doublure avec "understitch"
 Une broderie d'un oiseau (modèle de la veste n°9 Lintunen, du même Ottobre 6/2012)

Vue de l'arrière.
 Pour voir l'ensemble et celui-ci porté par Paige, prochain post, ici!