vendredi 20 janvier 2012

Sewing clothes kids love - Brooklyn Tank Top

Je vous invite à lire mon précédent 'post' ici, comment travailler le jersey? avant de vous mettre à coudre ce joli petit modèle.
Le modèle Brooklyn Tank Top du livre "Sewing clothes kids love" semble assez simple au premier abord... Hum hum, on verra plus tard que rien n'est simple avec du jersey!




Voici les explications en français de ce petit top + mon expérience...
1) En page 79, il est recommandé d'utiliser du 'knit fabrics', un jersey. Achetez un tissu bon marché au départ car il va vous falloir faire plusieurs essais avant d'être satisfait du résultat! Pour faire une taille 18mois - 2ans, je n'ai eu besoin que de 5/8yd - 50cm. 
2) Copiez les différentes pièces du patron. Après plusieurs essais, je vous conseille:
- Pièce de devant n°9: couper une fois sur le pli, ajouter 1cm de réserves de couture sur le côté et 2cm de réserves de couture pour l'ourlet au bas du top.
Je n'ai donc pas ajouté de réserves de couture au niveau des emmanchures, ni du cou car vous allez poser un biais/bande. Par contre, vu que ma puce est une 'grande' et que je trouvais le top assez court, j'ai ajouté 4cm de réserves de couture pour l'ourlet (ce qui fait que j'ai allongé le modèle de 2cm). A vous de voir comment se proportionne votre enfant.
- Pièce arrière du top n°10: couper une fois sur le pli, ajouter 1cm de réserves de couture sur le côté et 2cm de réserves de couture pour l'ourlet au bas du top. Idem que pour la pièce avant, j'ai ajouté 4cm pour ma part.
- Pièce du biais avant, n°11: couper 1 fois. Je vous conseille vivement comme je l'ai fait par la suite, d'augmenter en largeur et en longueur votre bande. 
En longueur, car il sera plus facile pour vous que le tissu s'agrippe bien au pied et avance, de commencer bien au bord de votre top et de plus, vous pourrez l'aider à avancer en le tenant par l'arrière. 
En largeur, car quand vous devrez le retourner pour le coudre sur l'arrière et être certain qu'il tombe bien, ce sera plus simple. Vous n'aurez plus qu'à couper prudemment l'excèdent de tissu.
- Pièce du biais arrière, n°12: couper 1 fois. Faites exactement comme pour la pièce n°11
- Pièce des bretelles, n°13: couper 2 fois. Attention, si vous désirez faire des bretelles attachées avec un petit noeud, les faire plus longues. J'ai opté pour des bretelles simples mais je les ai élargies aussi. Par mon expérience, je peux vous dire que vous aurez 100x plus facile à faire votre biais! 


3) Changer d'aiguille -> aiguille spéciale (ballpoint needle) pour jersey, qui n'abîmera pas le textile.


4) Utiliser votre pied entraineur, celui permet d'agripper votre tissu et de le faire avancer plus facilement.


5) Sélectionner un point pour tissu jersey. Dans le livre en page 80, ils conseillent d'utiliser avec un machine à coudre traditionnelle un 'stretch stitch':




Faites quelques tests sur un bout de votre tissu afin de choisir correctement la largeur et la longueur de celui-ci.




1ère ligne: le zigzag normal
2ème ligne: le zigzag à deux points
3ème ligne: le zigzag à trois points
4ème ligne: c'est normalement un point de surfilage que j'ai employé pour mes surpiqures (je trouvais cela joli ;-)
Je détaillerai par la suite quels sont les points que j'ai employés.
Are you ready? ;-)


Page 81: Coudre les biais sur les pièces avant et arrière.


1) Aligner votre bande (pièce n°11) sur la limite supérieure de votre pièce avant. Comme montré sur la photo dans le livre. 
Coudre cette bande avec un point zigzag normal (1.0/2.5). L'aiguille sera au milieu de votre pied, donc il faudra bien vous positionner afin d'être plus ou moins à 5mm du bord supérieur. Commencer bien au début de votre pièce et sélectionner un vitesse lente à moyenne. 
Faites de même pour les pièces arrières.






2) Retourner votre bande au dessus de la limite supérieure de la pièce avant ou arrière. Repassez bien (étape vraiment important car c'est un tissu vraiment difficile à manier), épingler. 
Sélectionner un point pour la surpiqure, dans le livre en page 80, ils conseillent un trois points zigzag ou un point de surfilage. J'ai pris un point  le point de surfilage:


Vu sur l'envers du tissu.

Pied entraîneur, tester manuellement où votre aiguille va piquer pour démarrer bien au bord de votre biais. 
Sélectionner la vitesse la plus lente et allez-y!
De temps en temps arrêtez-vous et réajustez votre tissu en soulevant votre pied car il va avoir tendance à se plier! Pour vous aider aussi, vous pouvez tenir votre tissu par l'arrière et par l'avant afin de bien le maintenir en place.

Point de surfilage avec largeur et longueur: 5.0/4.0, le maximum.

Couper les excédents de tissus sur les côtés et sur l'arrière.


Faites de même pour la pièce arrière.
  
Page 83: Coudre les bretelles simples.


1) Par mon expérience, je peux vous dire qu'il sera bien plus facile de faire vos bretelles si vous créez le biais comme pour un biais en tissu cotton.
Prenez votre fer à repasser et plier en deux votre bande de tissu, comme ceci:




Ensuite, Mettre à plat votre pièce avant et arrière, endroit face à vous, comme montré en photo à la page 83. 



Petit truc: j'ai mesuré l'écart entre mes deux pièces afin de faire le même de l'autre côté. Prenez un plus petit écart que désiré car en le cousant la bretelle va s'élargir... l'expérience parle! :-)



Piquer avec un point zigzag.
Faire de même avec la bretelle du côté opposé.


2) Retourner le biais/bande vers l'intérieur.

Repasser pour fixer le tout:

Surpiquer avec votre point choisi.

 Voici une des bretelles.


Page 83: Les finitions.


1) Aligner vos côtés (endroit contre endroit) et piquer avec un point zigzag.
J'ai surfilé avec un deuxième point zigzag et j'ai coupé l'excédent de tissu. Sur la photo, vous pouvez voir qu'un bord est fait et l'autre doit être encore recoupé.




2) Plier votre ourlet et surpiquer avec un point zigzag de votre choix, j'ai sélectionné un zigzag à 3points. Et voilà!





Pour décorer un peu, j'ai posé un appliqué du magazine Ottobre 01/2012, un arbre.
Pour poser un appliqué sur du jersey c'est exactement la même méthode qeu sur du coton mais il faut avant de surpiquer mettre une feuille de soie en-dessous de votre tissu!


Allo? Ma maman m'a fait un joli petit top en jersey!
(encore un peu grand... mais c'est encore l'hiver! Je suis contente d'avoir ajouté les 2cm en bas!)





2 commentaires:

  1. bonjour
    je viens de découvrir votre blog via votre interview sur petit citron...j'aime bcp ce que vous faites....je dois me lancer sur le projet de féliz, et a vrai dire je redoutais un peu...mais avec vos explications, je crois que je vais me lancer!! j'adore les tissus que vous utilisez...mais où les trouvez vous? bonne couture!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa!
      Merci pour votre commentaire. La robe Féliz impressionne au départ mais au fur et à mesure que l'on avance, cela va tout seul ;-) Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Pour les tissus de cette robe là, je les ai acheté chez http://www.hancockfabrics.com/ici aux Etats-Unis, je ne pense pas qu'ils livrent en France malheureusement... Bonne couture à vous aussi et à bientôt p-ê!

      Supprimer