lundi 5 décembre 2011

Feliz Party Dress - explications en français

Voici un très beau projet qui me tient à coeur depuis quelques temps: la robe "Feliz". Quand j'ai vu les photos de cette magnifique robe, je me suis dit mais en fait je n'y arriverai jamais!!! 3 étoiles de difficultés, plein de détails,... mais quand vous décortiquez le tout, elle n'est pas si compliquée que cela. Il faut juste BEAUCOUP de patience! Suivant les conseils de mon amie Delphine j'ai été consulté quelques forums, ou sites afin de m'inspirer et de comprendre les explications. 
Le modèle "Feliz" vient du livre: Sewing clothes kids love by Nancy J.S Langdon & Sabine Pollehn. Vous pouvez le feuilleter ici





Je voudrais apporter une petite contribution à ceux et celles qui voudraient se lancer dans ce magnifique modèle.
Choisir son tissus... pour ma part, j'ai pris du 100% cotton, un colori assez flash pour le tablier (robe du dessus) et un fleuri pour la robe du dessous. ensuite jouer avec différents tons pour les biais, la ceinture, les fronces si vous voulez en mettre à l'arrière,...
1) couper les différentes pièces du patron:
Pièce n°1 - bretelles de devant: 4 fois (+ marge de 1cm-1/2in)


Pièce n°2 - bretelles de derrière: 4 fois (+ marge de 1cm-1/2in)


Pièce n°3 - robe du dessus devant (que l'on peut appeller tablier): 1 fois sur le pli (marge de 1cm-1/2in sauf au bas de la robe car je vais mettre un biais)


Pièce n°4 - robe du dessus coté (tablier): 2 fois sur le pli (marge de 1cm-1/2in sauf au bas de la robe car je vais mettre un biais)


Pièce n°3bis - robe de dessous devant/derrière: 2 fois sur le pli (marge de 1cm-1/2in sauf au bas de la robe car je vais mettre un biais)


Pièce n°4bis - robe du dessous coté: 2 fois sur le pli (marge de 1cm-1/2in sauf au bas de la robe car je vais mettre un biais)


Pièce n°5 - pièce pour la robe du dessous à l'arrière (où il y aura les élastiques) (marge de 1cm-1/2in)


Pièce n°6 - ceinture: 2 fois sur le pli (marge de 1cm-1/2in)


Pièce n°7 - en option, pièce pour le tablier pour finir les côtés: 2 fois (marge de 1cm-1/2in sauf au bas de la robe car je vais mettre un biais)


Post suivant la première étape... la ceinture!



1 commentaire:

  1. Super les explications en français ! Je viens de recevoir le patron, mais il est en allemand...
    Par contre, c'est la première fois que je me lance dans ce genre de choses, alors j'aurais besoin d'une ou deux précisions.
    Que signifie sur le pli ? Il faut plier le tissu du tablier pour reporter le patron, mais pour les côté aussi ?
    Et sur mon patron, Les pièces 3 et 4 ont deux longueurs, 3 et 3a et 4 et 4a, est-ce que c'est celles de la sur robe et de la sous robe ?
    Je ne sais pas si mes questions sont très claires...

    RépondreSupprimer