vendredi 16 décembre 2011

Feliz Party Dress - explications en français: coudre la robe du dessous (suite)

2) suite, l'ajout des frou-frous (fronces, plis,...)
Tout d'abord, préparez vos bandes avant de les froncer:
- mettre le biais ou faire un ourlet
- surfilez l'autre côté
Mettre le biais fait maison ou acheté, ici ils ont été fait maison:


Epingler:

 Piquer:

Plier le biais sur l'envers et épingler (sur l'endroit, ce sera plus facile après pour les enlever quand vous piquerez à la machine):


Piquer à la machine sur l'endroit: 

Surfiler. J'ai utilisé le pied G de ma machine Brother que voici:


Résultat à ce stade-ci:




J'ai mis du temps pour cette étape mais j'attendais avec impatience mon pied à fronce acheté sur ebay... voici la bête:

J'ai fait la photo près du pied normal pour que vous voyiez la différence... 
Après consultations de plusieurs sites, vidéos,... j'étais prête à utiliser l'engin! Le mettre en position OK, régler les fronces OK mais par contre pas moyen qu'il fonctionne correctement! Le fil de la canette (en dessous) continuait à se casser et à faire un bruit de claquement. Après une heure de sueurs, une nuit de cauchemars! Delphine est venue me rendre visite. Elle a essayé plusieurs fois (elle a aussi un pied à fronces) et n'est pas parvenue à dompter la bête. Donc j'ai écrit gentiment au vendeur ebay pour lui dire que je n'arrivais pas à utiliser le pied et figurez-vous qu'il s'est excusé et m'a remboursé intégralement le pied + les frais de port. Comme quoi on a toujours intérêt à dire les choses au lieu de rester frustrer! Bon ceci étant dit cela ne réglait pas mon problème... mes bandes de tissus à froncer m'attendaient toujours! Fronce-nous fronce-nous criaient-elles! Et bien j'ai donc repris la bonne vieille méthode très bien expliquée sur ce site ici. On coud deux lignes parallèles de points à batir (à la main ou à la machine) et on tire sur les fils du dessous afin de froncer le tissu. Pourquoi deux lignes au lieu d'une car j'ai expérimenté qu'avec une seule pour de longues bandes, le fil se casse! et donc vous pouvez tout recommencer tant dit qu'avec deux fils vous exercez moins de pression et c'est donc plus solide! En plus, pour piquer par la suite pour tout mettre en place, vous aurez des repères (entre les deux lignes parallèles).
   
Désolée pour la photo (une vilaine couleur jaunâtre mais il faisait déjà noir hier quand j'ai fait cela!).


Une fois vos bandes froncées, essayez de répartir les fronces et d'ajuster à la longueur que vous avez besoin (voir votre pièce n°3bis). 


Epingler et piquer entre les 2 lignes des fronces:

Retourner et repasser sur l'arrière et légèrement sur l'avant, piquer à nouveau sur l'avant avec un fil correspondant à la couleur de votre bande et ensuite défaire le fil de fronce qui est ici blanc sur la photo:


Recommencer pour les bandes suivantes en calculant bien que cela retombe un peu sur la bande du dessous afin de cacher le début des fronces.



Voici le résultat à ce stade-ci:
Pour cacher la dernière fronce, vous pouvez utiliser un ruban assorti (il est épinglé sur la photo):




Coller le ruban et piquer sur les 2 bords.


A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire